Galerie virtuelle de miriam stern
Photo présentation

Peindre est pour moi comme un voyage. J’ai un but, je sais vers quel pays j’aimerais bien aller, mais arrivée sur place, je me laisse guider par ce qui se présente. Ainsi se peut-il que je prenne « un car » avec une destination inconnue. Si cette destination me plait, j’y reste, sinon il me faut trouver « un autre car » qui me conduira quelque part ailleurs. Parfois, il se peut attendre longtemps ce car. Parfois,c’est un tour d’enfer. Parfois il se passe des choses nouvelles et étonnent e pour moi. Cela me fait vivre une aventure. J’aime beaucoup peindre parce que, pour moi, c’est l’Aventure !

Formant un objectif avec le pouce et les doigts, j’ai vu, enfant, mon père qui photographiait beaucoup. Il cherchait, grâce à son « objectif », l’essence des choses pour éviter celles qui sont autours. Je cherche moi-même à isoler ce que je trouve important et à supprimer tout ce qui ne l’est pas. Comme ca il y se forme souvent des trous ou une sorte de fenetres dans mes tableaux.

La couleur bleue, incontournable pour moi, se retrouve très souvent dans mes toiles. La couleur, en général, est parfois mon point de départ et je joue avec les diverses possibilités que j’ai dans le choix de l’une ou de plusieurs d’entre elles.

Ainsi, quand je travaille l’acrylique, j’essaie d’être très sévère; je supprime absolument tout ce que je ne trouve pas essentiel. En revanche, quand je travaille la gouache (sur papier), je ne fais pas cette démarche et par conséquent, ces dessins sont beaucoup plus narratifs. On peut comparer ma démarche avec «écrire» et «l’écriture» : quand on écrit une histoire (moi j’en peins une à la gouache), puis on raye le superflu de l’histoire et on a créé ainsi un poème (chez moi cela donne un tableau à l’acrylique).

Le tableau abstrait est parfois moins facile à « lire » que le tableau figuratif. Pour voir si un tableau a une résonance en vous, il vous faut parfois plus de temps. C’est pourquoi je prète mes toiles acryliques moyennant rétribution pour une année maximum. Après ce laps de temps, vous pouvez décider en toute conscience si vous désirez vraiment acheter ce tableau ou non.

Prêt:

Vous pouvez emprunter les tableaux acryliques pour un maximum d’une année pour 9 euros par mois. Si vous décidez d’acheter le tableau, ce montant sera bien entendu déduit de du prx du tableau.